Jumelage Collège Pasteur / IGS Mutterstadt

Jumelage Collège Pasteur / IGS Mutterstadt

Par SEBASTIEN RENIERS, publié le mardi 17 février 2015 09:33 - Mis à jour le lundi 26 juin 2017 09:47

Les villes de Mutterstadt et d'Oignies se sont jumelées en 2004 et parallélement à cela, un appariement scolaire a été mis en place entre l'Integrierte Gesamtschule de Mutterstadt et le Collège Pasteur d'Oignies.

Cet appariement scolaire prend tous les deux la forme d'une rencontre entre jeunes allemands et français.

Les jeunes français passeront d'abord une semaine chez leur correspondant allemand. Puis ils les recevront chez eux quelques semaines plus tard.

Plusieurs objectifs sont visés:

- donner la chance à des élèves français de vivre à l'heure allemande pendant une semaine complète, de découvrir l'école allemande et la région de Mutterstadt.

- faire davantage travailler les correspondants ensemble autour de projets communs pour développer l'entraide et la collaboration malgré les évidentes difficultés de compréhension ( La création d'une pièce de théâtre bilingue / Préparation et Dégustation d'Un "Kaffee Kuchen" / Jeux collaboratifs sur la plage)

- faire davantage rayonner le jumelage au delà de ses seuls participants avec la création d'un jeu "Peux -tu devenir citoyen allemand?" proposé ensuite à l'ensemble des classes de 6ème du collège .

Tous ces projets furent couronnés de succès grâce à un investissement sans faille de tous les participants. Bravo à eux!

 

Pour les photos du jumelage 2017, c'est par ici

Séjour à Mutterstadt

goo.gl/photos/CxQJm1vP9f77eoJ87

Séjour à Oignies

 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe